Return to site

Une locomotive électrique hydrogène Française avec Alstom

Lors du salon InnoTrans, la plus grande foire commerciale de l'industrie de chemin de fer à Berlin, Alstom a présenté le 20 septembre 2016 son train électrique avec pile à hydrogène zéro émission.

Malgré de nombreux projets d'électrification dans plusieurs pays, une partie importante du réseau ferroviaire de l'Europe restera non-électrifiée à long terme. Dans de nombreux pays, le nombre de trains diesel en circulation est encore élevé - plus de 4000 locomotives en Allemagne, par exemple.
 

Nommé " Coradia iLint " le nouveau train régional (Type TER) sans émissions de CO2 et une alternative au moteur diesel. Il est alimenté par une pile à hydrogène, sa seule émission étant de la vapeur et de l'eau condensée tout en fonctionnant avec un faible niveau de bruit.
Alstom est parmi les premiers constructeurs de chemin de fer dans le monde à développer un train de passagers sur la base d'une telle technologie.
Pour un déploiement du Coradia iLint aussi simple que possible pour les opérateurs, Alstom propose un package complet, comprenant le train et la maintenance, ainsi que toute l'infrastructure hydrogène grâce à l'aide des partenaires (dont probablement Hydrogenics)
 

Ce lancement suit les lettres d'intention signées en 2014 avec le Landers allemands de Basse-Saxe, Rhénanie du Nord-Westphalie, Bade-Wurtemberg, et les autorités responsables des transports publics de Hesse pour l'utilisation d'une nouvelle génération de trains sans émission équipés de systèmes pile à combustible.

" Alstom est fier de lancer une innovation de rupture dans le domaine du transport propre qui viendra compléter sa gamme Coradia des trains régionaux. Cela montre notre capacité à travailler en étroite collaboration avec nos clients et à développer un train en seulement deux ans, " a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président-Directeur Général d' Alstom.
 

La gamme Coradia d'Alstom de trains régionaux modulaires a une expérience de service éprouvée couvrant plus de 16 ans. Plus de 2 400 trains ont été vendus dans le monde entier et ont démontré un taux de disponibilité élevé. Coradia iLint est basé sur le train diesel de service éprouvée Coradia Lint 54.
Il sera fabriqué à Salzgitter, plus grand site d'Alstom.
 

Caractéristiques Techniques:
Pile à combustible de 198 kW acceptant une pureté d'H2 supérieure à 99,98 %

Couplage avec des batteries pour augmenter la puissance en cas de besoins

Contacts presse:
Justine ROHÉE Tél. + 33 (0) 1 57 06 18 81justine.rohee@alstom.com

Linda Huguet Tél. + 33 (0) 1 57 06 10 42linda.huguet@alstom.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly