Return to site

Un sous-marin avec pile à combustible pour DCNS

DCNS présente au public d’Euronaval son nouveau concept ship sous-marin adapté à la génération Z qui sera aux commandes des navires en 2025. A bord, des technologies 3.0, une meilleure maîtrise de l’énergie, une performance opérationnelle inégalée et l’évolutivité des systèmes facilitant la maintenance du navire.

D’un déplacement de 3000 tonnes, SMX® 3.0 intègre les dernières technologies du digital pour une efficacité opérationnelle renforcée et une grande souplesse d’emploi. DCNS et Dassault Systèmes s’allient sur ce projet pour concevoir un navire au confort de vie adapté à une nouvelle génération de femmes et d’hommes connectés. Les systèmes informatiques à bord sont dorénavant complètement interconnectés, robustes, sûrs, rapides et évolutifs.

L’humain au centre du système : Demain, les informations générées par les systèmes équipant les sous-marins produiront plusieurs milliers de téraoctets par jour. Il convient de savoir les traiter et les stocker. Face à ces flux massifs de données, DCNS développe des solutions digitales offrant plus de réactivité et de fonctionnalités. Les systèmes de combat ou de conduite de plateforme ont été imaginés autour d’interfaces hommes/machines (IHM) plus efficaces, intuitives et fluides. Les applications de traitement de l’information permettront ainsi aux opérateurs de se concentrer encore plus sur les fonctions à forte valeur ajoutée. Capables d’intervenir à tout moment sur les systèmes, le commandant et son équipage, toujours mieux informés, restent maîtres de leur navire.

Des performances opérationnelles inégalées : Doté d’un système de lancement vertical polyvalent utilisable pour la projection de drones ou le lancement de missiles, SMX®3.0 étend son domaine de lutte. SMX®3.0 accroît par ailleurs ses capacités contre les menaces cyber. Ses formes hydrodynamiques et son revêtement de masquage confèrent au sous-marin une discrétion acoustique inégalée. Grâce à ses systèmes de traitement de base de données, SMX®3.0 voit la performance de ses senseurs considérablement améliorée.

Une meilleure maîtrise de l’énergie : À travers, ce concept ship, DCNS propose le système de propulsion anaérobie AIP FC2G (Air Independant Propulsion Fuel Cell Second Generation) utilisant la technologie des piles à combustible. Qualifié par DCNS, ce système dont la version complète à terre est en cours d’industrialisation démontre tous les atouts d’une solution sûre et souple à l’emploi.

L’évolutivité et la maintenance facilitées : La maintenance et la modernisation des systèmes ont été pensées dès la phase de conception grâce à plusieurs technologies issues du web 3.0 : l’internet des objets permettant un diagnostic en temps réel du navire, la gestion de big data et la détection de signaux faibles. L’ensemble est supporté par une infrastructure informatique embarquée construite sur le principe des data centers du domaine civil, dont la résilience a été renforcée. Ce dispositif garantit une plus grande évolutivité des systèmes face aux changements rapides des contextes d’emploi et des technologies.

Contacts Presse

Emmanuel Gaudez
+ 33 (0)1 40 59 55 69
+ 33 (0)6 61 97 36 63
emmanuel.gaudez@dcnsgroup.com

Marion Bonnet
+ 33 (0)1 40 59 53 50
+ 33 (0)6 07 85 96 16
marion.bonnet@dcnsgroup.com

Source: Communiqué de presse de DCNS du 17 Octobre 2016

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly