Return to site

Un nouveau centre de projet sur les piles à combustible et les batteries en Allemagne

La société Fraunhofer en partenariat avec le Land de Basse-Saxe érige un centre de projets pour le stockage de l’énergie et les systèmes énergétiques dans l’agglomération de Brunswick (Basse-Saxe).

Pour le moment deux instituts Fraunhofer sont impliqués, l’institut des technologies et des systèmes céramiques (IKTS) et l’institut pour la productique et la recherche appliquée en matériaux (IFAM), avec le "Battery LabFactory Braunschweig" (BLB) du Centre de recherche bas-saxon sur les technologies de véhicules (NFF) de l’Université technique de Brunswick (TU Brunswick).

Le sujet principal sur lequel portera ce centre concerne les batteries et les piles à combustible appliquées à l’électromobilité et au stockage stationnaire d’énergie.

Les recherches se concentreront ainsi sur la mobilité du futur, les nouveaux modèles de véhicules et les nouvelles technologies de motorisation. L’expertise sera positionnée le long de la chaîne de valeur des technologies développées : les matières premières, les composants à base de ces matières premières, les procédés de fabrication, les techniques de production impliquées dans ces procédés, la surveillance de la qualité, l’intégration dans les systèmes finis en bout de chaîne.

 

Pour la mise en place du nouveau centre qui comportera initialement une centaine d’employés, un financement de deux millions d’euros de la société Fraunhofer et de deux millions d’euros du Land de Basse-Saxe est prévu pour les cinq premières années. Le financement devrait ensuite être assuré exclusivement par la société Fraunhofer.

le Prof. Reimund Neugebauer, le président de la Fraunhofer-Gesellschaft, ajoute: " Avec le développement de batteries de nouvelle génération, c'est l'occasion unique de se rasseoir à l'avant - garde des résultats technologiques stratégiques pour l' Allemagne. En cas de succès, une importante contribution à la sécurisation des emplois qualifiés dans la production et le développement a lieu. En collaboration avec nos partenaires , nous mettons maintenant un exemple et activons notre énorme potentiel d'innovation pour demain. " 

Le Prof. Jürgen Hesselbach, Président de l'Université technique de Braunschweig: " La mobilité sur le terrain de recherche stratégique de la TU Braunschweig est encore améliorée avec le centre du projet. Avec nos centres, le Centre de recherche Basse - Saxe pour la technologie des véhicules (NFF), la batterie LABfactory Braunschweig (BLB) et le LABfactory hybride (Open OHLF), nous sommes bien positionnés dans le domaine de la recherche automobile durable. Dans le OHLF déjà prouvé son partenariat avec le Fraunhofer Gesellschaft. Maintenant , nous attendons avec impatience un autre centre de recherche conjoint avec laquelle notre région est en train de devenir un lieu de premier plan pour la recherche sur le stockage de l' énergie en Allemagne. " 

Source : "Energiespeicherforschung gemeinsam stärken – Vereinbarung für neues Fraunhofer-Projektzentrum unterzeichnet", communiqué de presse en allemand de la société Fraunhofer, 21/03/2017 -
 

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly