Return to site

Toyota dévoile son concept bus électrique pile à hydrogène "Sora"

 

 

 

 

 

 

 

Toyota City, Japon, le 18 octobre 2017 - Toyota Motor Corporation (Toyota) annonce le lancement du «Sora (1)», un concept de bus électrique à pile à combustible Toyota (bus FC). Toyota prévoit de commercialiser un modèle commercial basé sur le concept-car en 2018 et prévoit d'introduire plus de 100 Sora, principalement dans la zone métropolitaine de Tokyo, avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020.

 

 

Toyota a développé le Sora (concept Bus) basé sur la vision d'une «icône de la ville durable» guidée par deux idées: utiliser au mieux les caractéristiques de l'unité pile à combustible; et pour améliorer le confort des passagers voyageant sur les lignes de bus.

 

Idée 1 Véhicule de service pour toute la communauté

Toyota vise à créer un bus qui fonctionne pour le monde et pour les personnes, qui soit respectueux de l'environnement et qui puisse contribuer aux communautés au-delà de son rôle de service de mobilité.

  • Le Toyota Fuel Cell System (TFCS), développé pour le véhicule électrique à pile à combustible Mirai (FCV), a été adopté pour offrir une performance environnementale supérieure sans émissions de CO2 ni substances sujettes à l'émission.
  • La Sora est équipée d'un système d'alimentation externe haute capacité, fournissant une puissance élevée et une grande capacité d'alimentation électrique (puissance maximale de 9 kW et alimentation électrique de 235 kWh (2) ) et peut être utilisée comme source de secours après une catastrophe.

Idée 2 Conception universelle et fonction centrée sur la personne

Étant donné que le bus est conçu pour être utilisé par un grand nombre de passagers à un moment donné, Toyota a prêté une attention particulière à la commodité, à la sécurité et à la tranquillité d'esprit afin d'offrir à tous les passagers une expérience de conduite agréable pour monter régulièrement dans les bus.

 

Les sièges horizontaux avec un mécanisme de rangement automatique améliorent le confort (d'abord au Japon (3) )

  • Le bus est équipé de sièges horizontaux avec un mécanisme de rangement automatique pour fournir un espace pour les poussettes ou les fauteuils roulants. Cela fournit des sièges supplémentaires pour les passagers réguliers lorsque l'espace n'est pas nécessaire pour les poussettes ou les fauteuils roulants.
  • Sièges horizontaux avec un mécanisme de stockage automatique

Amélioration de la sécurité de la fonction de surveillance des périphériques de bus (d'abord au Japon (3) )

  • Huit caméras haute définition installées à l'intérieur et à l'extérieur du véhicule détectent les piétons et les vélos autour du bus, fournissant une fonction de surveillance périphérique qui avertit le conducteur avec du son et des images pour améliorer la sécurité.

Amélioration de la sécurité de la fonction de contrôle d'accélération (d'abord au Japon (3) )

  • La fonction de contrôle d'accélération supprime l'accélération brusque et permet une accélération douce des arrêts, en tenant compte de la sécurité des passagers debout. De plus, il n'y a pas de vacillement dû à l'absence de changement de vitesse.

Amélioration de la facilité d'embarquement et de sortie grâce au contrôle automatique des arrivées (4) (premier au Japon (3 )

  • L'adoption du contrôle d'arrivée automatique détecte la ligne de guidage sur la surface de la route et utilise la direction et la décélération automatiques pour arrêter le bus à environ 3 à 6 cm de distance de l'arrêt de bus et à une distance de 10 cm devant ou derrière l'arrêt de bus position. Cela améliore l'embarquement et la sortie pour les passagers utilisant des poussettes ou des fauteuils roulants.

Une commodité améliorée grâce à ITS Connect

  • ITS Connect, qui utilise les communications de véhicule à véhicule et de véhicule à infrastructure pour soutenir la conduite sécuritaire, ainsi que les systèmes qui soutiennent les convois d'autobus et qui donnent la priorité aux feux de circulation (p. Ex. PTPS (5) ).

Conception

La conception poursuit une mise en forme stéréoscopique qui diffère de manière significative de l'hexaèdre (forme de boîte) des bus classiques. Il utilise également des LED pour les feux avant et arrière. De telles caractéristiques de conception rendent le bus électrique pile à combustible instantanément reconnaissable.

Spécifications principales

(1) Sora un acronyme pour Sky, Ocean, River, Air, ce qui représente le cycle de l' eau de la terre.

(2) La puissance pouvant être fournie et la quantité de puissance peuvent varier en fonction de la performance de l'unité d'alimentation, de la quantité d'hydrogène restante et de la consommation d'énergie.

(3) En date du 18 octobre (selon Toyota Motor Corporation).

(4) Le bus s'arrête sans laisser un grand espace entre celui-ci et l'arrêt de bus.

(5) PTPS Pour Public Transports Priorité Systems

(6) Le 45e Tokyo Motor Show 2017 se tiendra du 25 octobre au 5 novembre à Tokyo Big Sight, dans le secteur riverain de Tokyo, les 25 et 26 octobre, une journée d'invitation spéciale le 26 octobre, le 27 octobre et journées grand public du 28 octobre au 5 novembre.

Pour accéder au site exclusif du Tokyo Motor Show 2017, rendez- vous sur http://newsroom.toyota.co.jp/en/tms2017/ .

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly