Return to site

Roadmap européenne réseaux énergétiques intelligents 2017-2026

 

La Plateforme européenne de technologie et d' innovation (ETIP) sur les réseaux énergétiques intelligent pour la transition énergétique (ETIP SNET), a publié une feuille de route 2017-26 sur une vision de l'ensemble du système de transition énergétique, avec une portée plus grande que les simples réseaux d'électricité: elle englobe les interactions avec les réseaux de gaz et de chaleur et se concentre sur l'intégration de toutes les solutions de flexibilité dans le système d'alimentation, y compris les technologies de stockage d'énergie. Cette feuille de route présente les principales priorités à long terme pour permettre la transition vers un système européen de l'électricité fiable et durable avec des parts très élevées d'énergies renouvelables.

«Pour que l'Europe intègre, efficacement et de façon fiable, plus de 50% d'énergies renouvelables variables, telles que le vent ou l'énergie solaire, dans son système d'alimentation à l'avenir, les réseaux d'électricité devront être en mesure d'utiliser toutes sortes de flexibilité. Ils seront au cœur de la système énergétique global du climat grâce à des interactions intelligentes avec des réseaux de gaz et les systèmes de chauffage et de transport », explique Konstantin Staschus, président du ETIP SNET.

Réseau électrique Europe
Réseau gazier Europe (Gaz naturel)

La mise en oeuvre complète de toutes les activités de Recherche et d'innovation est estimé à une besoin de 2,5 milliards d'euros, nécessaires pour financer l'innovation au cours de la prochaine décennie, à la fois pour les systèmes de transport et de distribution, et pour être co-financé vers les objectifs groupés et fonctionnels.

Les grappes d'entreprises (clusters) donnent une indication sur les thèmes prioritaires:

Les thèmes prioritaires:

- la modernisation du réseau;

- l'intégration des clients et des bâtiments intelligents;

- la stabilité de la sécurité et du système;

- la flexibilité du système d'alimentation pour la production, le stockage, la demande et le réseau ;

- l'intégration des ressources décentralisées de ce genre;

- l'efficacité économique et la digitalisation du système d'alimentation;

- l'exploitation du réseau;

- la planification et la gestion d'actifs.

Les activités de R & I pour la décennie à venir, comme décrit dans la Feuille de route, synthétisent les vues consolidées et équilibrées des parties prenantes et reposent sur un suivi systématique et des examens des projets nationaux, européens et internationaux.

La feuille de route ETIP SNET est une mise à jour et une extension importante de la feuille de route EEGI précédente 2013-2022.

A propos de la plateforme ETIP SNET:

Le Rôle de la plateforme ETIP SNET est de guider la recherche, le développement et l' innovation pour soutenir la transition énergétique de l' Europe à travers l' innovation pour les systèmes de transport et de distribution. Ces systèmes constituent les plates - formes techniques et de marché où la production d'électricité propre, les exigences clients, les technologies de stockage, les réseaux plus intelligents et les interfaces gaz, les réseaux de chaleur et de transport, font que la transition énergétique se produise de manière sûre et abordable.
Jusqu'au 20 Janvier 2017 , un appel à des groupes de travail d' experts est ouvert, plus d' informations sur http://www.etip-snet.eu/working-groups.html .

Contact:

Marie Latour
Projet INTENSYS4EU Coordinateur
Email: MLATOUR@zabala.es
Tél: +32 (0) 2 513 81 22

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly