Return to site

Normandie: La région va investir 15 millions d'Euros sur 5 ans dans un plan hydrogène

La région Normandie va investir quinze millions d’euros pour le développement d’infrastructures et de véhicules électriques pile à hydrogène.

Deux stations service hydrogène existent déjà à Saint-Lô et à Rouen pour les voitures et les vélos électriques pile à à hydrogène

Ce plan « très ambitieux » a été présenté par Hervé Morin, président du conseil régional, mardi 25 septembre 2018.

Le département de La Manche a été un département pilote avec l’inauguration en 2015, de la première flotte de véhicules fonctionnant à l’hydrogène en France avec 17 voitures (5 berlines Hyundai iX35 et 12 utilitaires Renault Kangoo) et 10 vélos électriques à ce jour. La région veut continuer ses efforts en investissant dans « l’hydrogène vert », fabriqué par électrolyse de l’eau avec de l’électricité renouvelable à l’aide notamment d'énergies marines (éolien, hydrolien).

L’objectif en 2015 était l'ouverture de quinze stations à hydrogène d’ici fin 2018. Cet objectif est repoussé à mi-2019 et la région attend que des agglomérations soient prêtes à se lancer.

Un écosystème similaire doit être construit dans les ports, notamment à Ouistreham puisque Brittany Ferries a commandé un bateau qui aura une propulsion en partie à hydrogène.

Le plan prévoit aussi de soutenir un projet de chalutier hydrogène à Cherbourg qui devrait débuter en 2019 et pour trois ans (selon les chantiers Allais, pilote du projet).

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly