Revenir au site

Les ateliers sur l'hydrogène du cluster Bretagne Supply Chain depuis 2017:

Les ateliers sur l'hydrogène du cluster Bretagne Supply Chain:

- 1er atelier, nov 2017, premier atelier sur l'hydrogène . 

- 2ème atelier, janv 2019, "Convertir à l’hydrogène son parc d’engins de manutention"

1) Le 16 novembre 2017: Atelier-débat de la Commission « Energies propres » autour de l'hydrogène à la CCI d'Ille et Vilaine.

Quelles énergies pour quels usages ? Difficile de s'y retrouver dans les solutions qui émergent aujourd'hui dans les transports. Après avoir travaillé depuis plus d’un an sur les différentes énergies disponibles (GNV, hydrogène, électricité...), la « Commission Energies propres » de Bretagne Supply Chain a souhaité organiser des ateliers-débats thématiques par énergie.

Après avoir réalisé une veille active et un benchmarking sur les différents types d’énergie et sur les réglementations, partagé les expériences des uns et des autres, la Commission « Energies Propres » souhaite aujourd’hui poursuivre (et enrichir) son étude avec les acteurs des différentes filières.

Un premier atelier dédié à l’hydrogène

La filière de l’hydrogène se déploie aujourd’hui sur la mobilité des biens et des personnes. Ces véhicules sont dotés d’une génération autonome d’électricité produite par une pile à combustible alimentée par de l’hydrogène. Ils présentent plusieurs avantages : aucune émission de CO2, de particules fines ou de polluants, une baisse des nuisances sonores et un temps de recharge équivalent à celui d’un véhicule à carburant traditionnel.

Les pouvoirs publics et les constructeurs plaident pour le développement des technologies utilisant l’hydrogène, les initiatives se multiplient ainsi partout dans le monde.

Un atelier pour échanger

En quoi consiste la technologie ? Dans quelle mesure est-elle adaptée au transport routier de marchandises et à la logistique ? Quels sont les développements à attendre ? Quelle sera la place de l’hydrogène en Bretagne ?

L’objectif de cet atelier - le premier organisé sous cette forme par la Commission -, est à la fois de confronter les travaux de la Commission avec la vision des experts du secteur (constructeurs, énergéticien, équipementiers…) et de permettre aux adhérents de BSC d’échanger sur l’intérêt et la faisabilité des solutions hydrogène.

Les intervenants :
  • Isabelle TICOS, Directrice associée - Chef de projet chez Alca Torda Applications. Créée en mars 2002 et adhérente de BSC, la société Alca Torda Applications est un bureau d'études spécialisé dans le domaine de l'hydrogène énergie et des piles à combustible dont l’objectif est de conseiller et d’accompagner les acteurs publics et privés dans leur stratégie de déploiement de projets hydrogène sur leur territoire ou dans leur entreprise.
  • Sébastien BENOIST, responsable énergie-environnement de la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées. Depuis 2008, la Communauté de communes Au Pays de la Roche aux Fées est à l'initiative de plusieurs projets autour de la maîtrise de l'énergie et du développement des énergies renouvelables.
  • Julien BRUNET, Responsable Développement Mobilité Durable chez SymbioFcell. Symbio conçoit, industrialise et fabrique des véhicules dotés de piles à hydrogène ainsi que des kits de piles à hydrogène adaptés aux différents cycles d’usage et formats de véhicule (véhicules utilitaires, VAN, bus, poids lourds, bateaux)

2) Janvier 2019 un deuxième atelier: "Convertir à l’hydrogène son parc d’engins de manutention"

Bretagne Supply Chain a convié les entreprises à un atelier pratique pour comprendre pourquoi et comment passer sa flotte d’engins de manutention à l’hydrogène. Avec le témoignage de Philippe Giroux, président de Prélocentre, prestataire logistique de la chaîne Grand Frais, qui a passé l’ensemble de son parc à l’hydrogène.

Après un premier atelier en novembre 2017, Bretagne Supply Chain poursuit ses travaux sur l’hydrogène et a fait un focus sur la conversion possible des engins de manutention.

Pour ses promoteurs, l’application de l’hydrogène aux flottes de chariots élévateurs utilisés en logistique est un secteur en développement. Pour ses promoteurs, la mise en place de flottes captives fonctionnant à l’hydrogène permet d’améliorer la productivité des véhicules, tout en réduisant les émissions de CO₂ sur le lieu d’utilisation. En effet, utilisé dans une pile à combustible, l’hydrogène se combine à l’oxygène de l’air pour produire de l’électricité tout en ne rejetant que de l’eau. L’hydrogène présenterait des atouts par rapport à l’électricité, tant sur les plans économiques et pratiques, qu’environnementaux et technologiques :

  • Gains de surface pour le stockage et la recharge des batteries électriques
  • Possibilité de plusieurs stations de recharge dans l’entrepôt
  • Moindre risque d’accident (pas de manipulation des batteries électriques)
  • Fonctionnement en continu
  • Performance constante sur toute la durée d’utilisation
  • Durée de vie d’une pile à combustible plus longue (environ 10 ans, contre 5 à 6 ans pour une batterie électrique)
Grand Frais mise sur l’hydrogène

Philippe Giroux, président de Prelocentre, prestataire logistique de la chaîne Grand Frais pour les fruits et légumes en France, interviendra lors de cet atelier. Il a présenté le projet de conversion de son parc d’engins vers l’hydrogène mené sur son site de Saint-Cyr-en-Val, près d’Orléans et son retour d’expérience après trois ans d’exploitation.

Le centre logistique a démarré son activité en septembre 2015. Le bâtiment consacre 9 000 m2 au stockage à 10 °C de fruits et légumes et 1 000 m2 à la réfrigération à 4°C de produits de la mer. La plate-forme est opérationnelle 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour livrer 70 000 tonnes de fruits et légumes aux 64 magasins Grand Frais de l’ouest de la France. Parmi les avantages déjà mis en avant par Philippe Giroux : l’absence de salle de charge qui a permis de consacrer 400m2 de plus au stockage et la possibilité d’utiliser les chariots en 3x8 sans arrêt.

D’autres projets sont aujourd’hui opérationnels en France :

  • Ikea : une vingtaine de chariots élévateurs sur sa plateforme logistique de Saint-Quentin-Fallavier (69)
  • FM Logistic : déploiement de chariots à hydrogène sur sa plateforme de Neuville-aux-Bois (45)
  • Carrefour : déploiement d’une flotte de 137 chariots pile à combustible sur le site de Vendin-le-Vieil (62)
Aspects techniques et point d’actualité

Lors de cet atelier, Isabelle Ticos, de la société Alca Torda, est intervienue sur les aspects techniques liés à l’utilisation de l’hydrogène. C'était aussi l’occasion de faire un point d’étape sur les projets actuellement en développement sur le territoire breton et sur l’implication des transports et de la logistique.