Revenir au site

La Bretagne dans la Plateforme européenne S3, section Hydrogen Valleys

Conçue dans le cadre de la politique de cohésion réformée de la Commission européenne, la plateforme spécialisation intelligente (Smart Specialisation) est une approche territoriale caractérisée par l'identification de domaines stratégiques d'intervention reposant à la fois sur l'analyse des forces et du potentiel de l'économie et sur un processus de découverte entrepreneuriale (EDP) avec une large participation des parties prenantes. Elle est tournée vers l’extérieur et embrasse une vision large de l’innovation, notamment des approches axées sur la technologie, appuyées par des mécanismes de surveillance efficaces.

Le partenariat européen pour les vallées de l'hydrogène

La prochaine rencontre se déroulera à Bruxelles en juin 2019

La description

La décarbonisation de l'économie mondiale est l'un des défis essentiels du 21ème siècle. La réduction des émissions de GES est essentielle pour atténuer le réchauffement planétaire et ses effets sur les sociétés humaines et les écosystèmes. Dans ce cadre, l’UE a défini un objectif ambitieux: être la première économie climatiquement neutre d’ici 2050.

Le partenariat européen pour les vallées de l'hydrogène se situe dans ce contexte.
Les technologies des piles à combustible et de l'hydrogène (FCH) peuvent jouer un rôle clé dans ce processus de transition énergétique. En effet, les piles à combustible et l'hydrogène constituent une solution sûre et compétitive à zéro émission pour un nombre croissant d'applications, lorsqu'elles sont produites en tant qu '«hydrogène vert» avec des sources d'énergie renouvelables. En fournissant des moyens de stockage, l'hydrogène résout, en combinaison avec d'autres technologies telles que les batteries, le déséquilibre entre l'offre et la demande d'énergie, évitant ainsi le gaspillage d'énergie et facilitant l'intégration des énergies renouvelables dans le réseau énergétique.
Pour parvenir à la décarbonisation de l'économie de l'UE, les technologies FCH constituent donc une solution prometteuse qui doit être davantage déployée.

Les objectifs clés du partenariat sont les suivants:

- Développer la disponibilité technologique et la disponibilité commerciale des applications FCH

- Surmonter le manque d'accès à l'information et à l'expertise dans le domaine de l'hydrogène

- Faciliter les rapprochements et les co-investissements entre régions européennes

- Renforcer la chaîne de valeur des technologies PCH grâce à la coopération interrégionale

- Contribuer à la décarbonisation de l’économie de l’UE

- la production d'hydrogène " vert"

- Devenir un acteur actif dans l'élaboration de la politique européenne sur l'hydrogène

L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur d'énergie peut permettre aux sources d'énergie renouvelables de répondre à la demande énergétique requise pour une large gamme d'applications. L'intégration et la gestion simultanée de tous ces éléments deviennent l'un des principaux défis de l'introduction et de la commercialisation de l'hydrogène et des piles à combustible. Cela implique également que la production d'hydrogène propre à partir d'énergies renouvelables sera la méthode de production privilégiée, tandis que son utilisation pour les transports, les utilisations industrielles et les utilisations énergétiques quotidiennes (à savoir le chauffage et le refroidissement pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel) sera prise en compte.

L’initiative régions et villes de l’entreprise commune FCHJU a montré que la plupart des plans de déploiement régional de FCH se concentraient clairement sur le secteur des transports, dans lequel les applications principales étaient les autocars de longue distance, les autobus de transport public, les trains, les camions à ordures, les voitures et les fourgonnettes de livraison (mais d’autres secteurs de la mobilité sont également concernés, tels que les applications maritimes ou les poids lourds). Cela s'explique par le fait que la maturité technologique et le développement commercial des applications de transport FCH sont particulièrement avancés. C'est également un facteur clé pour améliorer la qualité de l'air et réduire les émissions de GES locales. En outre, les régions et les villes disposent de plusieurs leviers pour agir directement dans le secteur des transports, par exemple: en convertissant les parcs publics, en rendant les transports publics plus écologiques, en investissant dans des réseaux HRS locaux et en mettant en place différents types d'incitations à l'utilisation de véhicules à zéro émission. Cette tendance a été récemment renforcée par le récent accord politique entre le Parlement européen et le Conseil de l'UE visant à accroître la part des véhicules écologiques dans les marchés publics d'ici 2025 et 2030.

Le chauffage et le refroidissement représentent plus de la moitié de la consommation d’énergie de l’UE. Près de la moitié de l'énergie utilisée à ces fins provient du gaz, le secteur du chauffage reposant sur une infrastructure de gaz interconnectée, qui fournit l'énergie nécessaire au chauffage des maisons. L'hydrogène est une alternative zéro carbone au gaz naturel, ce qui pourrait être particulièrement utile pour les pays dotés de vastes réseaux de distribution de gaz naturel. À cet égard, la décarbonisation à long terme du secteur du chauffage et du refroidissement pourrait être réalisée par l'introduction d'hydrogène renouvelable dans le réseau de gaz.

Des projets utilisant l'hydrogène comme matière première pour l'industrie sont en cours dans plusieurs régions pour écologiser les processus de production existants et améliorer leur empreinte d'émissions de GES.
Aujourd'hui, l'hydrogène industriel est principalement utilisé dans l'industrie du raffinage en tant que produit pétrochimique pour l'hydrocraquage et la désulfuration.
Dans l'industrie chimique, il est utilisé pour divers processus de production, notamment la production d'ammoniac et d'engrais pour l'agriculture parmi les plus développés.
Étant donné que l’industrie pétrochimique et chimique joue un rôle majeur dans l’industrie européenne, il est extrêmement important d’envisager la décarbonisation du secteur.
Parmi les autres utilisations pertinentes de l'hydrogène en tant que matière première pour l'industrie, on compte la production de méthanol et ses produits dérivés, le secteur de la transformation des aliments et de l'électronique.

Le partenariat examinera également des questions horizontales, principalement la formation, l’éducation et les compétences.

Liste des domaines thématiques pour les projets d'investissement:

- Intégration sectorielle (production d'hydrogène vert / stockage / distribution d'hydrogène)

- Mobilité zéro émission

- Hydrogène pour les applications de chauffage et de refroidissement

- L'hydrogène comme matière première de l'industrie

Les documents:
 

1) Les piles à combustible et l'hydrogène au service de l'énergie verte dans les villes et régions d'Europe - Une étude de septembre 2018 de Roland Berger pour l'entreprise commune FCHJU : https://www.fch.europa.eu/sites/default/files/181123_FCHJU_Regions_Cities_Final_Report_FINAL.pdf

Coordonnées des principales régions

Zoe Buyle-Bodin, chargée de mission au bureau normand à Bruxelles, email: zoe.buylebodin@normandie.fr

Mathilde CADIC - Chargée de mission Energie et Transports - Délégation Auvergne-Rhône-Alpes à Bruxelles, Email: Mathilde.cadic@auvergnerhonealpes.fr

Karlijn van Bree, représentant de l'UE au bureau de l'Alliance du Nord des Pays-Bas à Bruxelles, email vanbree@snn.eu

Francisco Vigalondo, représentant d’Aragón Exterior à Bruxelles, email francisco.vigalondo@aragonexterior.es

Coordonnées du JRC

Email: JRC-S3P-INDUSTRY@ec.europa.eu