Revenir au site

Hydrogène vert pour les raffineries en Europe:

Projet REFHYNE

Le projet REFHYNE est à l’avant-garde des efforts visant à fournir de l’hydrogène propre pour les raffineries en Europe. Le projet, financé par l’entreprise commune FCH-JU , permettra d’installer et d’exploiter le plus grand électrolyseur au monde, la raffinerie Shell Rhineland, à Wesseling, en Allemagne.

 

"La nouvelle usine permet d'extraire l'hydrogène de l'électricité au lieu du gaz naturel. En outre, la centrale proposée peut contribuer à la stabilité du réseau et faciliter l’utilisation d’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables ", a déclaré Lori Ryerkerk, vice-présidente exécutive de Shell Manufacturing. "S'il est acquis sous forme d'hydrogène vert avec de l'électricité renouvelable, cela contribuera à réduire l'intensité en CO2 du site. C'est un objectif important pour nous ".

La centrale sera exploitée par Shell et fabriquée par ITM Power.

L'électrolyseur a une capacité de pointe de 10 MW (mégawatts) et pourra produire environ 1 300 tonnes d'hydrogène par an.

Cet hydrogène décarboné peut être pleinement intégré dans les processus de raffinage, y compris la désulfuration des combustibles classiques. La raffinerie Rheinland a besoin d’environ 180 000 tonnes d’hydrogène chaque année, qui est actuellement produite principalement à partir de reformage à la vapeur à partir de gaz naturel.

Le projet utilisera l'hydrogène produit pour:

- Le Traitement et la valorisation des produits sur le site de la raffinerie de Wesseling.
- Tester la technologie PEM à la plus grande échelle réalisée à ce jour.
- Explorer des applications dans d'autres secteurs, notamment l'industrie, la production d'énergie, le chauffage des bâtiments et les transports.

Le consortium européen Shell, ITM Power, SINTEF, thinkstep et Element Energy a signé un accord. L'investissement total du projet, y compris l'intégration dans la raffinerie, s'élève à environ 20 millions d'euros.
Ce projet est soutenu par l'entreprise commune Fuell Cells and Hydrogen Joint Undertaking (FCHJU2) au titre de la convention de subvention n ° 779579. Cette société reçoit le soutien du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne ainsi que des recherches sur l'industrie de l'hydrogène et Hydrogen Europe. Le FCHJU fournit dix millions d'euros.

Le projet REFHYNE a débuté en janvier 2018 et durera cinq ans, jusqu'en décembre 2022.

broken image

Site internet du projet: https://refhyne.eu/