Return to site

Energy Observer: Le premier maxi-catamaran hydrogène exposé à Saint-Malo avec mise à l'eau le 14 Avril 2017 fera sa première escale à Paris

Crédit photo: Bruno Mansuy

Energy Observer à Saint Malo du 8 au 17 Avril 2017, l'ambassadeur de l'hydrogène à travers le Monde

Issu de l'audace du navigateur Victorien Erussard, 38 ans, et de l’homme d’images archéologiques Jérôme Delafosse, 45 ans, Energy Observer c’est le premier bateau expérimental exploitant une chaîne hydrogène complète de stockage des énergies renouvelables produites à bord (Photovoltaïque, éolien, hydroélectrique).

Le catamaran de 30,5 m de long pour 12,80 m de large est le premier bateau au monde capable de produire son propre hydrogène par électrolyse à partir de l’eau de mer.

Chaîne du stockage intelligent de l'énergie: Dessalinisateur d'eau, Production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, compression de l'hydrogène, stockage de l'hydrogène en bouteilles, utilisation de l'hydrogène pour alimenter une pile à combustible qui produit électricité; chaleur et de l'eau.

Ce vaisseau marin rallongé et totalement réaménagé est un catamaran de course de 24,38 m, construit en 1983 au Canada par l'architecte Nigel Irens sous la supervision du navigateur Mike Birch. Une équipe de 30 personnes composée d'architectes, designers et ingénieurs répartis entre Saint-Malo, Paris, Grenoble et Chambéry, ont travaillé depuis 2015 sur le reconditionnement.

Energy Observer est maintenant un véritable démonstrateur technologique qui va partir à la rencontre des solutions innovantes pour la solution énergétique, partout dans le monde pendant 6 ans (2017 à 2022). À son bord, des scientifiques, des chercheurs, des ingénieurs, des journalistes, des artistes... Ils partiront à la rencontre de projets innovants, concrets et applicables, à petite ou grande échelle, pour nous engager dans la troisième révolution industrielle: celle des énergies renouvelables.

Parrainé par Florence Lambert, directrice du CEA-Liten et Nicolas Hulot, président de la Fondation pour la nature et l'homme. "Nous travaillons sur le projet depuis 2013" ... "J'avais parlé du projet à Nicolas Hulot qui m'avait encouragé à m'intéresser à l'hydrogène", a rappelé Victorien.

1 CATAMARAN ÉLECTRIQUE AUTONOME EN ÉNERGIE
101 Pieds (30,5 mètres) de long et 12,80 m de large
2000 JOURS DE NAVIGATION - ZÉRO CO2 – 50 PAYS – 101 ESCALES
101 SOLUTIONS POUR AIDER LA PLANÈTE

"Energy Observer est une plateforme expérimentale qui sera testée en milieu extrême de l'équateur aux pôles",... " Le navire appareillera pour une "odyssée du futur" de six ans : un tour du monde de 101 étapes sans émission de CO2, pour "partir à la découverte de solutions pour un futur plus propre", a dit Jérôme Delafosse.

- CONNECTER LES SOLUTIONS POUR LA PLANÈTE
- PRODUIRE DES DOCUMENTAIRES EXCLUSIFS
- SENSIBILISER LES JEUNES GÉNÉRATIONS
- ACCUEILLIR LES SCIENTIFIQUES
- PORTER UN MESSAGE POSITIF AUPRÈS DU GRAND PUBLIC
- S'INSCRIRE DANS L'ACTUALITÉ DES ENJEUX ÉCOLOGIQUES

Missions:

- Expérimenter des technologies qui seront utilisées dans notre quotidien dans un futur très proche

- Une série documentaire de 8 épisodes

- Création d'un média digital permettant au grand public de suivre en temps réel les différentes étapes et expériences du voyage.

- Utilisation d'innovations technologiques : réalité virtuelle et augmentée, l'immersion à 360°, son 3D ou live interactif.

- Partenariat avec l'UNESCO qui apportera son soutien et celui de ses représentants dans les divers pays visités, en particulier dans les domaines de la promotion des énergies renouvelables et de la diffusion de contenus pédagogiques.

Caractéristiques techniques:

- Masse 30 tonnes

- Dimensions: 30,5 m x 12,80 m

Production d'Energies renouvelables:

- 130 m2 de panneaux photovoltaïques bifaces, d'une puissance crête de 21 kW
- Deux éoliennes à axe vertical hélicoïdal (1 à 2 kW)
- une aile de traction intelligente à 50 mètres de hauteur

- deux moteurs électriques convertibles en hydrogénérateurs de 2 à 3 kW.

Production d'hydrogène:

- Electrolyseur

- Compresseur à 350 bar

- 8 réservoirs hydrogène à 350 bar de 8 kg environ chacun (62kg)

- Pile à combustible hydrogène de 26 kW développée par le CEA Liten

- Batteries Lithium

- Consommation énergétique: 106 kWh

Fonctionnement de la chaîne énergétique:

- Dessalinisation de l'eau de mer, par osmose inverse

- Électrolyse de l'eau purifiée décomposée en atomes d'oxygène et d'hydrogène, au moyen d'un électrolyseur.

- L'hydrogène est stocké, à haute pression (350 bar), dans 8 réservoirs d'une capacité totale de 62 kg (1 kg d'hydrogène permet une autonomie de 100 km avec une voiture électrique pile à combustible).

- L'hydrogène alimente une pile à combustible de 26 kW qui produit de l'électricité qui alimenteront l'habitacle et les 2 moteurs à propulsion électrique. La pile à combustible fournira aussi la chaleur à l'habitacle.

- Deux moteurs électriques réversibles en hydrogénératrices (Chacune de 2 à 3 kW) avec des rendements de 97 %, qui produiront aussi de l'électricité et de l'hydrogène quand le bateau sera tracté par le cerf-volant.

Crédit: http://physiquechimiecollege.eklablog.com/energy-observer-6eme-a129435124. Par dimpondy dans Energie 6ème 

Actuellement Exposé à Saint-Malo en Bretagne, Energy Observer sera officiellement mis à l'eau le vendredi 14 Avril 2017. Sa première escale sera Paris.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly